Le bonheur est une idée fixe de l’humanité, sa poursuite une obsession : selon Schopenhauer, il s’agirait là de la seule erreur innée de l’Homme. Quel prix sommes-nous prêts à payer pour éprouver ce bonheur ? Quels sont les liens entre nos biens et notre bien-être ?
La compagnie Codice Ivan explore ces questions avec humour dans une performance qui renvoie aussi bien à l’agitprop qu’à la culture pop. Peu à peu, le plateau se remplit de pancartes, tandis que le sol se couvre d’écritures à la craie. En refusant de considérer le bonheur comme un objet privé, les performeurs déploient les enjeux sociaux et politiques de cette quête sans fin. La question centrale demeure : comment devons-nous vivre ?
What the Hell is Happiness est le second travail de Codice Ivan et fait partie d'un projet de recherche artistique sur le thème du bonheur. Pour son premier spectacle, le collectif - Anna Destefanis (1980), Leonardo Mazzi (1976) et Benno Steinegger (1980) - a reçu le prix d'encouragement à la création Premio Scenario.